En Avant, vers l’âge adulte !

0

Affiche En avantEn Avant, 22ème film des studios Pixar coproduit par Disney et réalisé par Dan Scanlon à qui l’on doit Cars ou Monstres Academy.

Le film n’est pas resté très longtemps en salle à cause des fermetures de nos cinémas. En Avant est disponible depuis aujourd’hui sur la plateforme de VOD, ce qui laisserait le temps à quelques personnes de le voir avant sa sortie en Bluray et DVD.

Une histoire de Magie !

En Avant se déroule dans un monde moderne où la technologie remplace la magie. Dans des temps bien anciens, les mages aidaient de par leurs pouvoirs, toutes les créatures présentes sur Terre. C’est-à-dire allumer un feu avec leur bâton ou fournir de la lumière… Les différentes civilisations faisant des progrès par elles-mêmes, les progrès scientifiques ont permis de se passer de la magie. La faisant même presque disparaître du monde ou plutôt oubliée…

Ian vient d’avoir 16 ans, il habite avec sa mère et son grand frère Barley. Ian se voit remettre pour son anniversaire, le bâton de magie que son père, décédé quand il était petit, avait gardé pour lui offrir une fois grand. Avec son frère, il découvre par hasard une formule cachée dans le bâton. Celle-ci permet de faire revenir pendant une journée une personne disparue en remplissant certaines conditions. Ainsi commence l’histoire de En Avant.

A chaque âge, sa magie

Tout comme beaucoup de Pixar, En Avant possède plusieurs niveaux de lecture ou de compréhension :

1/ Déjà, le plus flagrant, cette « paresse » que nous avons tous avec le confort que nous offre la technologie. Le début du film montre clairement avec l’invention de l’ampoule électrique ou plus tard, le Centaure ayant oublié de se servir de ses jambes pour courir. Ou encore ces fées incapables de voler et se servant de motos pour se déplacer…

La Mantigore

2/ Autre niveau, la fraternité ou tout simplement, la famille. En Avant montre la souffrance de la perte d’un être cher ou plutôt du manque dans sa vie de celui-ci. Les imaginations d’un enfant en perte de valeurs pour l’un voulant vivre des expériences avec son père. Et l’autre, vivant avec les quelques souvenirs qui lui restent de son enfance avec un goût amer.
Une mère protectrice avec ses enfants. Les côtés taquins du grand frère avec le cadet et enfin la place du beau-père dans un environnement recomposé.
Pour certaines adultes, ce film touchera le coeur de ceux n’ayant pas eu la chance de grandir avec ses deux parents. Sentir cette part de « vide » en nous avec laquelle on doit vivre et sans compréhension.

3/ Pixar ou plutôt Disney commence à s’ouvrir à la communauté LGBT avec l’homosexualité. Même s’il s’agit de personnages secondaires, une simple phrase dans le film laissant sous-entendre que deux policières sont ensemble a entrainé de la censure en Russie ou au Moyen-Orient. Comme quoi, le monde n’évolue pas à la même vitesse, le dialogue a été réécrit dans ces pays.

4/ Nous avons aussi l’Aventure avec un grand A ! Ainsi qu’à la féérie, au héroïc-fantasy et au courage. En Avant rentre un peu dans les clichés de Game of Thrones ou Donjons & Dragon en allant dans cette culture pop. Le manque d’aventures de la société moderne et du manque de confiance qui en découle avec le besoin d’accomplissements. Les 2 frères représentent d’ailleurs les 2 faces d’une même pièce.

Ian et Barley

5/ En Avant évoque aussi la douloureuse expérience de la mort, de la quête d’une aventure pour revoir même un instant une personne disparue. De l’enchaînement de drames qui peut en découler. La fin du film m’a d’ailleurs fait pleurer simplement grâce à un câlin (je ne vous en dirais pas plus sur cette scène).
Oui, une quête a toujours un but. Au travers elle, on apprend que les chemins les moins directs, c’est-à-dire les plus difficiles permettent bien souvent d’atteindre son but. Obtenir plus de bagage par l’expérience vécut en faisant quelques détours et des « récompenses » comme le courage en remportant les « quêtes annexes ».
On peut aussi voir dans « En Avant » la mort du passé. Le titre du film prend un nouveau sens en se disant que le passé est derrière nous et que l’on doit avancer. Cependant le film nous rappelle que l’on doit conserver les souvenirs et les empreintes du passé.

Un avis nuancé

En voulant rendre ses personnages trop humains, ce Pixar ressemble beaucoup aux productions Dreamwork. Par exemple, beaucoup de blabla, quelques clichés et des scènes parfois anxiogènes.
Les spectateurs se sont aussi divisés en trouvant ce film trop rapide et mal adapté au public vu le nombre de messages qu’il contient. Et pour d’autres, le charme opère.

Mais le défaut majeur dans En Avant, c’est que l’on sent tout de même que le message arrive trop tard. Une grosse partie du film est assez confuse pour arriver à la fin. Nous avons l’impression encore une fois que Disney a trop pris les manettes et moins laisser Pixar s’exprimer.

Cependant, quel que soit notre âge, le film fait vibrer les émotions de par sa construction et ses messages pour ceux qui les comprendront.

La famille

Il faut savoir que le réalisateur s’est inspiré de sa propre histoire. Il a lui-même perdu son père très jeune et il a essayé de refléter ce qu’endure un garçon sans on papa. Ce film respire l’authenticité malgré le fait que Disney a surement édulcoré certaines choses.

Pour parler du côté graphique, comme d’habitude, c’est propre. Le style est maitrisé à la perfection.
De ce côté-là, il n’y a rien à dire, le rejet serait sur certains personnages un peu plats dans leur background. Sans être dans l’émotionnel d’un « La-Haut », le film arrive tout de même à nous transmettre de belles valeurs morales.

Pixar reste heureusement globalement maître de son film. Nous passons u très agréable moment avec les aventures de ces 2 frères et de leur demi-père. Personnellement, il m’a touché, quelques larmes sont sorties devant la déferlante de sentiments et de partages.

Malgré ce que la vie nous réserve, essayons toujours d’aller En Avant !

Note globale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :